Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que l'homme avili par un égrégore qui est, entre autres, aussi "le capitalisme-mondialiste", à perdu de vue. 2/3

Publié le par Nocif

 

Corps

Véhicule complexe - visible ou invisible - permettant la manifestation d’une Intelligence.

Cosmos

Étymologiquement, « cosmos » signifie « ordre ».

Cultes du Feu, de l’Air, de l’Eau, de la Terre de Lumière

Cultes sacrés maintenant la présence divine dans chacun des quatre éléments. Ils sont pratiqués quotidien- nement par des prêtres à la quatrième marche,dans des temples consacrés à l'un ou l'autre. Par l’alliance permanente de la Nation Essénienne avec les quatre Archanges, ces cultes ont la capacité d’agir dans tous les mondes, sur l’humanité tout entière pour nourrir et faire grandir le Feu divin, l’Air divin, l’Eau divine et la Terre de Lumière dans tous les êtres.

Dévoreuse

Synonyme de « serpent tentateur ». Il est nommé ainsi en référence à sa représentation sur les papyrus égyp- tiens du Livre de la Pleine Lumière du Jour, généralement connu sous le nom de Livre des morts.

Dieux

Règne supérieur à celui des Archanges. Souvent mentionné comme le règne précédant le mystère du Père.

Écoles des Mystères / Écoles de Dieu

Ensemble des élèves étudiant l’enseignement de la Tradition essénienne transmise par un Maître.

Écoles des Mystères / Écoles de Dieu

Alors que l’humanité avait chuté du monde divin, de la conscience universelle, certains êtres humains ont commencé à se poser les grandes questions sur la vie, la mort, les étoiles, la terre... À l’intérieur d’eux grandissait l’aspiration à retrouver le chemin vers la patrie originelle, le monde divin d’où ils étaient tombés. Cette aspiration s’éleva comme une prière vers le pays de la Lumière et vint éveiller la compassion dans le cœur de l’autre partie de l’humanité, celle qui n’avait pas chuté du monde divin.

C’est de cette humanité originelle que furent envoyés ces êtres prédestinés, que l’on a appelés les Élus, les Envoyés du Père. Ils descendirent sur la terre comme la réponse à la prière de leurs frères et sœurs tombés
; c’est là l’origine et la raison d’être des Écoles des Mystères. Elles furent créées par les Envoyés du Père comme un chemin clair et structuré pour permettre à tous les êtres prisonniers des ténèbres de se redresser et de retourner vers leur conscience originelle, vers leur être véritable et éternel.

Une École des Mystères, une École de Dieu est l'ensemble des élèves étudiant l’enseignement de la Tradi- tion essénienne transmise par un Maître.

Écriture

Derrière chaque être, chaque manifestation de la vie se tient une intelligence qui est l'écriture de cet être, c'est-à-dire son identité. Les Égyptiens, qui connaissaient et maîtrisaient cette sagesse à la perfection, avaient représenté chaque être de la Création sous la forme d'un hiéroglyphe (qui signifie « écriture sacrée ») car ils considéraient que chaque être était une lettre du grand alphabet du cosmos et était porteur d'une intelligence

et d'une sagesse. Mais cette intelligence et cette sagesse peuvent être usurpés si l'homme n'honore plus en conscience cette écriture sacrée et ne la maintient pas vivante dans sa pensée. Une des missions majeures des Esséniens est justement de revivifier les écritures sacrées qui sont à l'origine de toutes les manifestations dans la vie par l'Alliance de la Ronde des Archanges.

« Poser des écritures » dans sa vie, c'est mettre consciemment en action des forces pour transformer sa desti- née en accomplissant des œuvres qui donnent un corps à la Lumière.
Le mot « écriture » peut aussi être utilisé en lien avec les rituels sacrés. Par exemple, pour inviter et repré- senter le règne minéral dans une cérémonie, les Esséniens vont poser une pierre comme une « écriture sacrée », comme un langage vivant qui parle à plusieurs mondes. Ils vont invoquer à travers cette pierre l'intelli-
gence et l'âme vivantes du règne minéral car ils savent que la pierre est vivante dans l'homme et qu'elle a

un message, une sagesse à lui transmettre, sans laquelle l'homme demeurera un être incomplet. À travers la célébration des rites sacrés, les Esséniens veulent montrer à tous les êtres et à tous les mondes qu'ils les reconnaissent comme autant d'écritures divines qui doivent être honorées et unifiées pour former le grand corps de la Divinité, la grande Alliance des mondes, la grande Fraternité universelle.

Écriture magique, écriture sacrée

Une écriture magique ou sacrée est un acte, un geste, une parole accomplis dans le but et la volonté d'incar- ner et de manifester une intelligence supérieure, une sagesse divine, un enseignement éternel. Une telle écri- ture agit également au niveau de la destinée car elle unit celui qui la réalise à l'intelligence cachée derrière, pour le bien comme pour le mal. Les Esséniens, à travers tout ce qu'ils entreprennent, que ce soit dans les sphères spirituelles, culturelles, sociales ou économiques veulent poser sur la terre de nouvelles écritures afin que toutes les sphères d'activité des hommes soient de nouveau unies à une intelligence supérieure divine qui donne du sens, qui ennoblit l'homme et lui ouvre un chemin vers la Lumière jusque dans sa vie quotidienne.

Égrégore

Le terme « égrégore » vient d'« agrégat », qui signifie un rassemblement d'éléments concrets ou abstraits. Un égrégore est l'aura, l'atmosphère subtile tissée par les pensées, les sentiments et les aspirations d'un groupe d’êtres nourrissant des croyances et un idéal communs. Ces égrégores forment le monde spirituel qui entoure la terre et l'humanité ; ce sont des entités collectives qui n'ont rien à voir avec le monde divin. Elles sont dirigées par des intelligences spirituelles qui sont déchues du monde divin. Elles sont nourries et alimen- tées par les hommes pour satisfaire leurs besoins intellectuels, moraux et même spirituels. Ainsi sont nées

les religions comme le christianisme, l'islam, le bouddhisme mais aussi la science moderne et les croyances matérialistes.

Éléments

Les quatre éléments -la terre, l’eau, l’air et le feu - forment ensemble une unité indissociable qui a donné naissance à ce que l’on appelle couramment « la vie ». Les Esséniens, comme tous les peuples premiers, reconnaissent et vénèrent à travers cette manifestation universelle de la vie la présence de Dieu la Mère, l’autre pôle de l’Espritdu Père, son corps, sa révélation tangible, concrète.

Enfant de la Lumière

Synonyme d’« Essénien ».

Énoch

Dans toutes les traditions des peuples, on parle d’un passé très lointain où l’humanité ne vivait pas vraiment dans un corps tel que nous le connaissons maintenant mais dans un monde de rêves où tout était possible. Ce monde était la création d’un archange déchu appelé Lucifer. C’est dans ce monde illusoire formé par les anges malades que naquit celui qui devint le premier Homme-Dieu, Énoch.

Énoch est le Père de la Tradition des Enfants de la Lumière dans tous les peuples. Il fut le premier prêtre
du Très-Haut, le premier scribe qui révéla les lois divines et les enseigna. Il fut le premier constructeur de temples et le premier célébrant du Mystère divin sur la terre.
Il est le Père de la Ronde des Archanges et le Père de tous les Maîtres, les messagers de la Lumière, et aussi de chaque Enfant de la Lumière qui marche dans ses traces.

Il est également le Père fondateur de la Nation Essénienne qui s’est manifestée au cours de l’histoire à travers les Rishis de l’Inde, les Pharaons d’Égypte, les Mages de Perse, les prophètes d’Israël, les Esséniens de Palestine, les Manichéens, les Cathares, les Templiers au Moyen Âge, les Rose-Croix au 17e siècle... Et voici qu’elle ressuscite aujourd’hui, 700 ans après la disparition des Cathares, conformément à leurs prophé- ties (faites en 1244 et en 1309), tel le Phénix qui renaît de ses cendres.
D’autres prophéties avaient annoncé le retour d’Énoch en l’an 2000 de l’ère chrétienne. Et effectivement, Olivier Manitara a ressuscité tout le savoir et la mémoire d’Énoch pour notre époque à travers la grande méthode essénienne d’union avec le monde divin : la Ronde des Archanges. Énoch fut le premier homme à recevoir cette révélation des quatre Archanges que l’on retrouve dans son livre sacré.

Enseignement

Synonyme de « Tradition ».

Esprits

Dans la vision essénienne du monde, tout acte ou activité accompli par l’homme est animé par des esprits, des forces de la nature. Suivant son niveau de conscience, l’homme appelle à travers tout ce qu’il fait des esprits lumineux, apportant la vie ou des esprits malades, véhiculant la mort. Les esprits de la vie sont les messagers de la Mère-Terre qui agissent comme une conscience sacrée à travers les quatre éléments, dans l’homme (voir « Quatre Corps ») et dans la nature. Les salamandres sont les esprits du Feu ; les sylphes sont les esprits de l’Air ; les ondines, ceux de l’Eau et les gnomes ceux de la Terre.

Esprits de la nature

Dans la structure des quatre mondes, les esprits de la nature correspondent au monde aurique (voir « Mondes »).
Appelés aussi « fondamentaux » dans la Sagesse essénienne, les esprits de la nature sont les forces ma- giques, vivantes et conscientes qui animent les quatre éléments et les quatre règnes de la nature. Chacune des quatre espèces d’esprits de la nature constitue ainsi la conscience d'un élément.

Les gnomes sont les esprits de la terre. Ils forment la conscience de la terre. Ils sont aussi les gardiens de l’intelligence et de l’âme du règne minéral. Ils vivent essentiellement sous la terre, dans le monde des ra- cines du règne végétal, travaillant sans relâche pour maintenir la stabilité et les structures du règne minéral qui nous porte.

Les ondines sont les esprits de l’eau. Elles forment la conscience de l’eau. Elles sont aussi les gardiennes de l’intelligence et de l’âme du règne végétal. Les ondines vivent essentiellement en milieu aquatique. Ce sont aussi elles qui permettent le processus de la floraison des plantes et des arbres, qui ne peut avoir lieu sans la présence et l’action de l’élément eau.

Les sylphes sont les esprits de l’air. Ils forment la conscience de l’air. Ils sont aussi les gardiens de l’intelli- gence et de l’âme du règne animal. Les sylphes vivent essentiellement dans les hauteurs, à la cime des arbres ou dans les nuages. Ce sont aussi eux qui donnent aux plantes leurs couleurs, leurs parfums et leurs vertus. Les salamandres sont les esprits du feu. Elles forment la conscience du feu. Elles sont aussi les gardiennes de l’intelligence et de l’âme du règne humain. On peut voir les salamandres à l’œuvre à travers les abeilles et les papillons. Elles assurent la transmission de l’essence des êtres à travers les processus complexes de la génération des espèces, quelles qu’elles soient.

Dans l’homme, ces esprits de la nature ont été ensorcelés par sa bêtise, son ignorance et son orgueil d’être supérieur à tous les autres règnes de la nature au lieu de s’associer à eux dans un soutien mutuel et une ascension commune vers les mondes supérieurs du Père.

Esprits farceurs

Voir « Malins ».

Essénien / Essénienne

Le terme « Essénien » ne désigne pas uniquement les membres de la petite communauté de Palestine que nous connaissons grâce à la découverte des manuscrits de la mer Morte. Bien sûr, le mot « Essénien » fait di- rectement référence aux communautés qui vivaient en Palestine au temps du Christ (et dont Jésus lui-même était issu), mais ce peuple de gardiens de la sagesse s’est manifesté à toutes les époques, dans tous les lieux. Dans la langue originelle de l’humanité, ESSENE signifiait : celui qui étudie Dieu à travers toutes ses mani- festations et qui prend soin de lui en cultivant toutes les vertus de la Lumière, que les Esséniens ont appelées « les Anges ».
Ainsi, « Essénien » désigne un état de conscience et une façon d’être au monde qui ont toujours existé sur la terre et qui sont potentiellement présents dans tous les êtres humains, comme un germe divin et immortel.
L’Essénien veut vivre avec son âme, prendre soin du Divin en toute chose, et communier avec la grande intelligence omniprésente à travers les sept règnes de l’Alliance de Lumière. C’est pour rendre cela possible qu’ont été créés la Ronde des Archanges, la Nation Essénienne et les Villages Esséniens.

Évangile Essénien

Depuis l’aube des temps, la Tradition essénienne est la gardienne du savoir sacré, de la science secrète dans toutes les traditions des peuples. Ainsi, on peut dire que tous les textes sacrés de l’humanité sont « essé- niens » c’est-à-dire universels, émanant tous d’une source unique qui est à l’origine de toutes les traditions et religions, de tous les courants spirituels. Cette source s’est manifestée et a parlé par la bouche des grands Maîtres qui sont les véritables guides de l’humanité. Malheureusement, leurs paroles ont été systématique- ment déformées et pétrifiées à travers des religions mortes, dogmatiques qui se sont auto-proclamées uniques gardiennes de la vérité, excluant ainsi toutes les autres facettes de la vérité.

Mais Dieu ne s’est jamais arrêté de parler. Sa parole est comme un fleuve qui passe d’un Maître à un autre, non pour servir une religion isolée mais pour illuminer la terre entière.
Telle est la vocation de l’Évangile Essénien contemporain. Cet Évangile est constitué des paroles des Ar- changes recueillies précieusement par les Esséniens tous les trois mois, lors des grandes célébrations de la Ronde des Archanges. Cet Évangile est la nouvelle révélation du monde divin pour notre époque. Véritable oracle des temps présents, il répond aux questions les plus profondes et essentielles que les hommes peuvent se poser. Venant directement du monde des Archanges, l’Évangile Essénien contemporain est comme la traduction claire et précise de tout ce que les anciens Maîtres ont voilé dans leurs paroles et leurs écrits, l’humanité n’étant pas encore prête à les recevoir dans leur vérité pleine et entière.

L’Évangile Essénien est l’ensemble des psaumes des Archanges Michaël, Gabriel, Raphaël et Ouriel.

Fécondation

Processus d’échanges entre différents niveaux d’existence.

Fils

Principe complémentaire du Père et de la Mère, incarné par un Maître.

Fils de la Lumière, Fils du Soleil

Les Esséniens sont les gardiens de la Tradition universelle. C’est pourquoi ils ne séparent pas les traditions et ne placent pas un Maître au-dessus ou en opposition avec un autre. Ainsi, à travers Énoch, Krishna, Isis, Zoroastre, Moïse, Bouddha ou Jésus, les Esséniens contemplent et accueillent la manifestation de l’unique

Lumière du Père et de la Mère que les chrétiens appellent « Christ » ou « Fils unique de Dieu ». Tous ces Maîtres forment ensemble la lignée royale du Fils unique de Dieu, celui que les Égyptiens appelaient « Horus », qui correspond à la colombe du Saint-Esprit dans le christianisme ou à l’aigle dans de nombreuses traditions.

Fleur de la méditation

La fleur de la méditation est l'épanouissement de la conscience et de la floraison de l'âme par l'alliance avec un Ange, gardien d'une vertu divine telles la Bonté, la Douceur, la Noblesse, la Pureté, la Simplicité, la Beauté...
L'éveil de la fleur de la méditation est l'un des objectifs majeurs de la pratique de la Ronde des Archanges. Les psaumes de l'Évangile Essénien sont étudiés à cet effet. Alors l'homme, qui apparaissait aux yeux du monde divin comme une graine, apparaît comme une fleur épanouie. Le chemin de sa destinée véritable lui est alors ouvert et il peut connaître le Nom de la Mère, le nom de son âme (voir « Formations Esséniennes »).

Forces

Désigne les Intelligences lorsqu’elles se mettent en action pour influencer des êtres afin de parvenir à leur but.

Formations Esséniennes

La Sagesse essénienne, à travers toutes les traditions des peuples, a toujours enseigné la science sacrée de l’ennoblissement et de la floraison de l’âme humaine dans des sphères de conscience supérieures à l’homme, ce que la Sagesse essénienne appelle le monde divin.
Ce chemin d’évolution de la conscience n’est pas naturel et automatique chez l’être humain. C’est une se- conde naissance qui nécessite toute une préparation, une formation. Dans l’École essénienne contemporaine,
le processus de la renaissance de l’âme est initié par le baptême essénien de l’Archange Gabriel.
Les Formations Esséniennes comprennent un ensemble de formations et d’initiations fondamentales permet- tant à l’homme de retrouver son rôle d’intermédiaire dans l’Alliance des sept règnes, notamment la pratique de la Ronde des Archanges, la Formation des Quatre Corps, le Nom de la Mère, la Formation des Cinq Sens, l’Initiation au Serpent de la Sagesse et les Six Lunes.
La Formation des Quatre Corps précède la véritable renaissance de l’âme, qui a lieu lors de l’initiation au Nom de la Mère. Seule la Mère peut donner à l’homme le nom véritable de son âme et sa mission de vie pour son incarnation présente.
Ensuite, l’Essénien doit former les cinq sens de son âme renée et passer l’initiation au Serpent de la Sagesse. Alors il peut entrer sur le chemin de la prêtrise des éveillés de Michaël et sceller une alliance de Lumière avec un Ange du Père à travers la Formation des Six Lunes. C’est la dernière formation intensive de l’Essé- nien, qui devient alors un véritable initié ; ce qui ne fait absolument pas de lui un être supérieur mais simple- ment un plus grand serviteur du Père, conscient et éveillé.
L’Essénien doit alors confirmer son Initiation à travers une œuvre concrète au service de la Nation Essé- nienne, œuvre qu’il doit conduire jusqu’à la perfection.
L’œuvre au service du Père conduit l’Essénien vers la maîtrise parfaite de sa vie et de sa destinée. Cepen- dant, il ne se tient alors que sur la troisième marche de l’Initiation essénienne, qui en contient sept.
L’étape suivante de l’Initiation essénienne est appelée le « jardin d’Adonaï ». Elle consiste en un retrait absolu du monde et de la civilisation des hommes pendant une année, en immersion totale dans la nature, sans prononcer aucune parole, sans poser ses yeux ni ses oreilles, ni aucun sens sur quoi que ce soit qui vient
du monde fabriqué par les hommes. C’est un retour à l’état originel de l’homme, une purification et une renaissance intégrale de l’âme à un monde supérieur, celui dans lequel vivait l’âme humaine avant la chute. L’homme, la femme qui réalise cette initiation devient un Maître essénien et entre dans le cercle des sages, ce que la Tradition appelle la Terre de Lumière, Shamballa, la Cité sainte et bien d’autres noms encore, dif- férents suivant les traditions et les peuples.

Fraternité universelle, Grande Fraternité

Voir « Alliance de Lumière ».

Génies

Les esprits sont les animateurs de la vie intérieure de l’homme. Ils agissent à travers ses pensées, ses per- ceptions sensorielles, ses sentiments, sa volonté et ses actes. Les génies, eux, agissent davantage autour de l’homme. Ils sont l’aura, l’atmosphère qui entourent et animent tout ce que l’homme fait. Ils se manifestent autour de l’homme comme des images oniriques, teintant son atmosphère respiratoire d’une certaine cou- leur, d’une certaine ambiance, d’harmonie ou de dysharmonie. De même que les esprits ou les égrégores, il y a les génies de la Lumière et les génies malades, nés de l’inconscience et de la bêtise de l’homme.

Gnose

La Gnose est la Lumière dans sa manifestation intelligible, connaissable, apparaissant à l’homme comme un savoir supérieur qui ne s’apprend pas, une sagesse intuitive, une connaissance directe. Elle ne peut se révéler qu’à celui ou celle qui a reconnu que la vie, dans toutes ses manifestations, est la révélation et la matériali- sation d’une Intelligence supérieure, universelle qu’il est impossible de limiter à une religion ou une philo- sophie particulières. En cela, les Esséniens sont des gnostiques car pour eux, toutes les religions et traditions authentiques sont les différentes facettes d’un diamant unique, d’une Tradition primordiale et d’un Enseigne- ment universel et éternel dont les Maîtres sont les gardiens et les activateurs dans le monde des hommes.

Grande Maison

En Égypte, Pharaon était appelé la « Grande Maison » ou le « Grand Temple » car il était l'homme total, l'homme qui est parvenu à unifier en lui les sept règnes de l'Alliance de Lumière et à la rendre vivante et présente dans tous les foyers de l'Égypte, pour le bien de tous les êtres et de la terre entière. Il était devenu un être collectif et tous vivaient en lui. Jésus, le dernier Pharaon divin qui a réussi ce miracle, a transmis cette ancienne sagesse à travers sa parole « Je suis en vous, vous êtes en moi et là où je vais vous allez. » Aujourd'hui, la Nation Essénienne, avec la Ronde des Archanges, les Villages Esséniens et les Loges Essé- niennes, constitue ce corps du Christ, ce grand corps de la Lumière qui s'offre en partage au monde entier pour le Bien commun ; c'est la Grande Maison pour notre époque.

Grand Œuvre

La notion de « Grand Œuvre » était particulièrement chère aux alchimistes du Moyen-Âge ainsi qu’aux confréries maçonniques et rosicruciennes des 17e et 18e siècles. L’élaboration du « Grand Œuvre », appelé aussi « Pierre philosophale », consistait en une opération chimique dont le but était la transformation du plomb en or. Mais ce phénomène bien réel n’est que la forme extérieure du Grand Œuvre, son aspect expé- rimental. Le véritable Grand Œuvre est celui qui consiste à transformer l’homme grossier, par une éducation et une sagesse supérieures, en homme-Ange. Telle est la mission des Esséniens qui, à travers les siècles, s’est manifestée à travers toutes leurs œuvres civilisatrices, surtout à travers l’Égypte des premiers Pharaons.

Hiérarchie divine

Ensemble des règnes restés fidèles au Père.

(Ordre des) Hiérogrammates

Les hiérogrammates sont des scribes de la Nation Essénienne constituant un ordre sacré ayant pour mission de structurer, organiser et mettre en forme l'Enseignement essénien contemporain : l’Ordre des Hiérogram-

mates. Héritiers de la science secrète des anciens scribes d’Égypte, ils dédient leur temps à la sauvegarde et à la transmission de l’Enseignement essénien. Ils sont les fidèles gardiens et protecteurs de l’Enseignement du Père, de la sagesse éternelle transmise à travers les siècles par les grands Maîtres et guides de l’humanité. Dans leur manifestation contemporaine, leur tâche consiste à recueillir les paroles, les écrits, les dessins pédagogiques, les mouvements, les cérémonies, les chants sacrés que transmet Olivier Manitara en tant

que Père de la Nation Essénienne et représentant de cette tradition aujourd’hui millénaire.Tout est archivé, classé, trié, organisé et rendu disponible à travers des livres, des brochures, des lettres, des cahiers d’ensei- gnement, des sites internet, des CD audio ou vidéo....

Commenter cet article