Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que l'homme avili par un égrégore qui est, entre autres, aussi "le capitalisme-mondialiste", à perdu de vue. 3/3

Publié le par Nocif

 

Glossaire Essénien


Hommes

Règne se situant entre celui des animaux et celui des Anges. Peut désigner aussi l’humanité actuelle, séparée de l’harmonie originelle.

Hommes éveillés

L’expression « hommes éveillés » désigne les spiritualistes, tous ceux et celles qui croient en l’existence de mondes invisibles et supérieurs mais qui ne connaissent pas forcément les lois de ces mondes ni leurs inte- ractions et leurs correspondances avec les lois de la matière.

Huile d'Ouriel

L'huile d'Ouriel est tout simplement de l'huile d'olive qui, par ses propriétés magiques, a la capacité de recevoir et de condenser l'énergie-Lumière de l'Archange Ouriel et de la véhiculer à n'importe quel moment, dès lors qu’elle a été consacrée par luipendant sa présence dans le temple au cours de sa célébration. Elle sert ensuite pour l'élaboration du baume des Archanges, outil fondamental des thérapies esséniennes. Brute, elle sert aussi à augmenter la concentration et l'efficacité de certains travaux magiques et rites sacrés.Cepen- dant, toutes ces vertus n’enlèvent en rien la nécessité d’être éveillé dans les deux mondes. Un Essénien ne se repose jamais sur quoi que ce soit d’extérieur. Il peut toutefois se servir de supports comme le baume des Archanges ou l’huile d’Ouriel pour activer certaines forces à l’intérieur de lui.

Huit règles d'Ouriel

Les huit règles d’Ouriel - présentées dans le Psaume 136 du tome 24 - correspondent à l’ésotérisme de l’enseignement du Bouddha sur le sentier octuple. Elles sont aussi liées à la notion d’androgynie développée notamment par les alchimistes du Moyen-Âge et par la confrérie des Rose+Croix. Olivier Manitara a déve- loppé ces huit règles à travers tout un enseignement et une initiation qui peuvent désormais être reçus dans les Loges Esséniennes.

Humanité de Lumière

L'humanité de Lumière - appelée aussi « Nation Essénienne », « peuple d’Essenia », « Terra Essenia », « Terre de Lumière », « Shamballa » ou encore « Fraternité universelle » - ne désigne pas un petit groupe d'êtres humains sur la terre. Tous ces termes désignent la communauté des âmes qui à travers les siècles
ont été les porteuses d'une Lumière divine, d'un message sacré pour la terre et l'humanité tout entière. Ces êtres ont ainsi formé autour de la terre une Terre de Lumière, de conscience supérieure, sur laquelle a pu se poser le monde divin à travers des Anges, parfois des Archanges et très rarement des Dieux. Cette humanité est éternelle, elle vit au-delà du temps et de l'espace car la mémoire de tous les êtres qui ont porté le monde divin sur la terre ne peut mourir, elle s'accumule dans cette Terre de Lumière qui entoure la terre physique. Cycliquement, des portes sont ouvertes entre la terre et l'humanité de Lumière par la lignée ininterrompue des grands Maîtres esséniens et leurs Écoles initiatiques. Alors l'opportunité est donnée à tous les êtres qui sont prêts à travailler sur eux de réaliser toutes les conditions pour la manifestation et l'incarnation de l'hu- manité de Lumière jusque dans le monde des hommes et le royaume de la Mère.

Telle a été et telle est encore aujourd'hui la mission des Esséniens -et de tous les hommes dans leur essence - à travers la Nation Essénienne, la Ronde des Archanges et les Villages Esséniens.

Individualité

Voir « Rayon-Je ».

Initiation

Circonstances (naturelles ou organisées) permettant le passage d’un état d’être à un autre.

Initiation essénienne

L’Initiation essénienne comporte sept degrés, appelés « marches ».
La première marche consiste à entrer dans la Ronde des Archanges et à porter un Ange à travers une vertu, ce qui veut dire que tu reconnais qu’il y a une Intelligence supérieure et que tu acceptes l’idée de sortir du monde de la mort.
Après un an complet de Ronde des Archanges, tu peux entreprendre la Formation des Quatre Corps, à l’issue de laquelle tu reçois le Nom de la Mère, le nom de ton âme, qui correspond à ta mission pour cette incar- nation. Quand tu es né de la Mère, on te propose de faire la Formation des Cinq Sens, durant laquelle tu
dois nettoyer tout tes sens pour commencer à percevoir un monde que tu ne perçois pas encore. Après avoir réactivé tes quatre corps et purifié tes cinq sens, tu peux entreprendre la Formation des Six Lunes : c’est le contact avec un Ange. À partir du moment où tu réussis cette haute initiation, tu es sur la deuxième marche, tu as une alliance avec un Ange.
Après, tu passes la troisième marche de l’Initiation et tu maîtrises le serpent tentateur.
Puis, tu passes la quatrième marche, celle où se tiennent les Maîtres, et tu entres dans ce que l’on appelle le service des cultes des quatre éléments.
Les cinquième, sixième et septième marches sont les marches des grands Maîtres. La cinquième marche cor- respond à la sortie du monde de l’homme pour entrer dans le monde des Dieux. La sixième marche corres- pond à l’union avec la Mère. La septième marche est l’union avec le Père.

Jardin d’Adonaï

« Jardin d’Adonaï » est un synonyme du « jardin d’Éden » des Écritures saintes. Dans la vision essénienne du monde, ce terme n’est pas rattaché à un concept spirituel abstrait, évoquant un lointain passé révolu.
Non, ce mot des plus sacrés nous parle de la plus profonde réalité qui soit, d’un lieu inviolé en l’homme,
un sanctuaire invisible où règnent la pureté et l’harmonie de son âme immortelle. C’est ledernier etunique endroit en l’homme où il peut encore se tenir dans la communion et l’harmonie parfaites avec tous les règnes de la Création, visibles et invisibles. Le « jardin d’Adonaï » signifie le « jardin du Maître ».C’est le lieu de la deuxième naissance, le sanctuaire du cœur, la chambre secrète dont ont parlé Jésus et tous les grands Maîtres de la Tradition essénienne. Mais c’est également un lieu sacré qui doit de nouveau exister sur la terre comme le temple vivant du Saint-Esprit, là où le Père et la Mère pourront s’unir à travers la célébration des Mystères divins.

Ainsi, une des missions des Esséniens contemporains est de faire apparaître ce lieu jusquedans le plan phy- sique à travers des jardins magiques, des forêts enchantées dans lesquels des hommes pourront vivre comme aux temps originels, en parfaite harmonie avec la nature, sans aucun artifice humain. Seuls ceux et celles qui viendront pour célébrer les Mystères divins dans la pureté pourront entrer dans ce jardin de paradis. Alors, le légendaire et mythique « jardin d’Éden » sera de nouveau une réalité vivante, sur la terre comme au ciel ! De ces jardins, à travers une initiation essénienne particulière (d’une durée de quelques jours jusqu’à un an dans un silence absolu), doit naître une lignée de sages et de Maîtres dont la mission sera de faire apparaître sur la terre une nouvelle intelligence qui sera le berceau, la matrice d’une nouvelle humanité.

Je

Individualité sacrée de chaque être, pouvant se manifester à travers une existence mortelle.

Jubilé

Dernière année d'un cycle de sept ans, constituant pour la Nation Essénienne une période de transition. Des travaux théurgiques particuliers sont nécessaires à ce passage. La première a débuté lors de la célébration de l'Archange Michaël en 2009 et s'est achevée lors de la célébration de l'Archange Ouriel en 2010.

Justifier l'Enseignement de la Lumière

« Justifier » l'Enseignement de la Lumière exprime le fait que c'est à l'Essénien de montrer qu'il est juste et de le rendre réel et vivant jusque dans la réalité concrète et tangible. Si l'Essénien ne fait pas cela, l'Ensei- gnement demeure lettre morte, une abstraction et il ne peut être transmis. Avant d'être transmis, il doit être vécu et ainsi « justifié », démontré comme juste, rendu réel et vivant.

Loges Esséniennes

Les Loges Esséniennes constituent les lieux de rencontre privilégiés entre le monde divin et l’homme initié aux Mystères et à la Sagesse essénienne. La loge est la porte d’entrée dans le monde sacré, formant sur la terre la frontière d’avec le monde profane. Dans les loges individuelles, comme dans les loges collectives, le mot d’ordre est : Étude - Dévotion - Célébration des rites sacrés - Accomplissement des œuvres de la Lumière. C’est à travers l’activation de ces quatre piliers de l’éducation et de l’initiation esséniennes que l’Essénien construit son corps d’immortalité et devient un libre constructeur du monde divin, sur la terre comme au ciel.

Lumière

Présence du Divin en tous les mondes.

Magie, Mage

La magie est l’art de mobiliser les Intelligences et les Forces. Une personne maîtrisant cet art est appelée « Mage » ou « Magicien », « Prêtre » ou « Vestale ».
Les prêtres et les vestales de la Nation Essénienne sont des Mages du Très-Haut formés pour maintenir un équilibre magique, une harmonie dans le monde. Ils prennent soin de la présence du Père et maintiennent l’Alliance pour l’humanité, la terre et les générations futures.

Maître

Dans la culture essénienne, la maîtrise est un élément central. Les Esséniens cherchent toujours à parvenir à l’accomplissement, à l’épanouissement le plus complet de ce qu’ils font. Le menuisier cherche la maîtrise de son art tout comme l’architecte ou le musicien. Il en est de même dans le domaine de l’Alliance avec Dieu. D’une manière générale, un Maître est un homme incarnant à la perfection sa tradition.

Les paroles de sagesse qui ont été données par les Maîtres esséniens de tous les temps sont comme des parti- tions. Elles doivent être lues et transmises par des Maîtres qui ont atteint le sommet de leur art. Lorsque l’on a atteint la pleine maîtrise de son domaine, quel qu’il soit, on est en relation avec le grand Maître de tous les maîtres. Alors on peut avoir accès à la guidance intérieure. Mais pour les Esséniens, ce chemin passe par un accompagnement, une transmission d’homme à homme.

Un Maître essénien n’est pas venu pour les hommes. Sa seule raison d’être est de servir le Père, le Divin en tous les êtres. Il se tient tout entier dans le service absolu et impersonnel : « Le plus grand parmi vous sera le

plus grand serviteur », et donc très loin de toutes idées de pouvoir et de domination. Les Maîtres sont le règne intermédiaire entre celui des hommes et celui des Anges.

Maladie

Dysfonctionnement d’un ou plusieurs corps dû à une trop grande séparation d’avec la Lumière.

Malins

Appelés aussi « esprits farceurs », les malins sont des esprits de la nature, des génies que l’homme a profa- nés et qui se retournent contre lui, se vengent en le perturbant et le troublant de multiples façons. Les mani- festations extraterrestres que peuvent voir certains êtres clairvoyants sont des exemples des « tours de magie » que sont capables de jouer ces malins aux hommes. Nos ancêtres n’ont jamais vu ni parlé d’extraterrestres et de soucoupes volantes car ces personnages et cette technologie n'avaient pas encore été inventés. Étant totalement dépendants de l’homme et liés à sa destinée, les malins se manifestent à lui sous l’apparence de l’époque. Mais ces êtres sont surtout présents dans notre vie quotidienne ainsi que dans notre sommeil à travers tout ce qui sème en nous le trouble, le conflit, la confusion, etc.

Mémorial

Temple dédié à la mémoire divine des Esséniens décédés grâce à un culte particulier utilisant la pierre verte d’immortalité.

Ménora

« Ménora » est un autre nom sacré pour désigner l'Alliance de Lumière des sept règnes de la Création qui relie le ciel et la terre, le Père et la Mère à travers l'homme, le Fils. Les trois règnes invisibles du Père sont les Anges, les Archanges et les Dieux ; les trois règnes visibles de la Mère sont les minéraux, les végétaux, les animaux. L'homme se trouve ainsi dans une position charnière, car il est l'unique intermédiaire entre le ciel et la terre et porte en lui les sept règnes à travers sept corps, de plus en plus subtils.

Moïse donna ce nom en hommage au grand Dieu solaire de l'Égypte : Amon-Ra, dont « ménora » est l'ana- gramme. Comme l'Égypte était en train de s'effondrer sous l'emprise de l'usurpateur de Pharaon (Ramsès II), Moïse dut quitter son pays bien-aimé et changea tous les Noms de Dieu afin qu'ils ne puissent être profanés. Ainsi, Amon-Ra, la lumière du soleil qui unit le ciel et la terre à travers les sept couleurs de l'arc-en-ciel, devint « ménora », le chandelier à sept branches qui porte les sept flammes de la vie qui, toutes réunies, for- ment l'unique Lumière du Père et de la Mère.

Mère

Pour les Esséniens, la Mère est le principe divin créateur complémentaire du Père,l’intelligence cachée derrière toutes les manifestations de la vie : les pierres, les montagnes, les arbres, les fleurs, les animaux. Désigne aussi souvent la nature vivante

Moi

Personnalité de l’homme constituée lors de son incarnation.

Monde de l’eau / Monde de la mort

Appelée aussi « eau aurique » ou « aura », cette eau est une matière subtile, invisible, formée et habitée par toutes les pensées, sentiments et désirs qui vivent autour de l’homme et animent son corps de terre, son corps physique. Ce monde de l’eau est le « monde astral » dont ont parlé de nombreux occultistes et ésoté- ristes du 19e siècle ainsi que les alchimistes du Moyen Âge.

C’est aussi « l’au-delà » des religieux et des spiritualistes, dans lequel ils rencontrent après leur mort les images et les idées qu’ils se sont faites de Dieu durant leur vie terrestre. Mais c’est un monde d’illusion, car il est entièrement créé par l’homme et n’a rien à voir avec le monde divin. Cependant, ce monde n’est pas propre aux religieux. Dès qu’ils perdent leur corps physique, tous les hommes se retrouvent projetés dans le monde de l’eau. Là, ils rencontrent « physiquement », comme des êtres vivants, toutes les pensées, tous les sentiments et désirs qu’ils avaient nourris plus ou moins consciemment durant leur vie terrestre.

Monde de Lucifer

Lorsque l’homme a cultivé durant sa vie des idéaux nobles, religieux, philosophiques ou humanitaires, il entre à sa mort dans ce que la Tradition appelle « le monde de Lucifer » ou « monde de la mort ». C’est
un monde de beauté idéale dans lequel l’homme retrouve la projection parfaite, vivante de tout ce en quoi il croyait, du monde auquel il rêvait. Mais cela est encore une illusion car il s’agit d’une projection dans laquelle l’homme prend refuge mais qu’il ne parvient pas à incarner dans la réalité de sa vie ; c’est donc un masque qui ne peut entrer dans le monde divin, dans le monde de l’éternité puisqu’il est faux, c’est-à-dire irréel, non incarné.

Voir également « Monde de l’eau ».

Monde de l’homme

Monde de la vie quotidienne des hommes, souvent séparés de leur origine divine, de l’harmonie originelle des sept règnes.

Monde divin

Le monde divin est la source et l’origine de toute vie et intelligence. Il est le Verbe des origines dont parle saint Jean, sans qui rien ne peut venir à la vie. Il est le Soleil de tous les soleils vivant dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Le monde divin ou monde du Père est lui aussi composé de quatre règnes
: les Maîtres, les Anges, les Archanges et les Dieux. Ces quatre règnes sont la contrepartie divine et immor- telle des quatre règnes de la Mère : les minéraux, les végétaux, les animaux et les hommes.

Sur la terre, ce sont les Maîtres qui représentent le monde divin et lui ouvrent les portes de la réalisation jusque dans le monde des hommes et de la nature. Ainsi, les Maîtres sont les intermédiaires éveillés entre le monde divin et le monde des hommes. Ils forment un règne à part entière au sein de l’Alliance de Lumière et portent la quatrième lettre du Nom de Dieu.

Monde spirituel

Le monde spirituel est constitué des entités spirituelles qui sont à l’origine des pensées, des sentiments et désirs des hommes. Ce monde peut être aussi appelé « le monde de l’ombre », car il cache et empêche la Lumière du monde divin de toucher l’homme pour qu’il prenne sa vie en mains et brise les chaînes de l’esclavage à ce monde spirituel faux et destructeur.

Mondes (les quatre mondes)

Les quatre mondes qui constituent l’ensemble du monde de l’homme mais également de toutes manifes- tations visibles sont : le monde physique, le monde aurique (ou magique), le monde spirituel et le monde divin.
Le monde physique est le monde que nous voyons et percevons avec nos sens extérieurs. Il est lié aux mys- tères et à l’enseignement de l’Archange Ouriel.

Le monde aurique ou magique (voir « Monde de l’eau ») est constitué des pensées, des sentiments et des désirs que les hommes émettent en permanence. Ce monde aurique est lui-même relié et animé par un troi- sième monde appelé « monde spirituel ». Le monde aurique est également lié aux mystères et à l’enseigne- ment de l’Archange Gabriel.

Le monde spirituel est constitué des entités spirituelles qui sont à l’origine des pensées, des sentiments et désirs des hommes. Il est lié aux mystères et à l’enseignement de l’Archange Raphaël.
Le monde divin est la source et l’origine de toute vie et de toute intelligence. Il est le Verbe des origines dont parle saint Jean, sans qui rien ne peut venir à la vie. Il est le Soleil de tous les soleils vivant dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Le monde divin est lié aux mystères et à l’enseignement de l’Archange Michaël. Ce monde est lui aussi composé de quatre règnes : les Maîtres, les Anges, les Archanges et les Dieux. Ces quatre règnes sont la contrepartie divine et immortelle des quatre règnes de la Mère : les miné- raux, les végétaux, les animaux et les hommes.

Mystères

Lorsque écrit avec une majuscule, « Mystères » désigne l'essence des pratiques, rites et enseignements qui, au-delà de la diversité des traditions, mènent l'individu sur le chemin de l'Initiation.

Nation Essénienne

Les Esséniens ne sont pas un peuple de sang. C’est un peuple d’âmes qui ne connaît pas de frontières ni dans le temps ni dans l’espace.
La mission des Esséniens a toujours été de préserver un lien avec le Divin grâce à l’incarnation de grands Maîtres spirituels. D’Énoch à Jésus, de Mani à Peter Deunov, le peuple d’Essenia n’a jamais cessé son œuvre. Tel un caméléon, il s’adapte aux cultures, aux époques, aux langues du monde sans jamais perdre son identité unique. Et c’est bien là sa force.

Là où certains s’accrochent aux mots, aux livres, aux dogmes pour former des « religions », les Esséniens vivent dans la résurrection constante et accueillent la manifestation du Divin dans sa forme toujours nou- velle.
Aujourd’hui plus que jamais, les Esséniens s’activent pour préserver leur savoir universel autour de l’héritier vivant de cette lignée ininterrompue : Olivier Manitara.

En 2006, face à la situation mondiale, ils décident de créer la Nation Essénienne, afin de permettre aux Essé- niens du monde entier de vivre en accord avec leurs convictions. Dans le même temps, devant le désastre écologique global, ces écologistes millénaires ressuscitent leur art ancestral de vie à travers les Villages Esséniens. Dans ces lieux de vie privilégiés et ouverts sur le monde, des hommes et des femmes retrouvent un nouveau sens à la vie et peuvent cultiver un lien très fort avec la Mère-Terre.

Nom de Dieu

Fait la plupart du temps référence au Nom constitué des quatre lettres hébraïques iod-hé-vau-hé, qui chacune correspond à un Archange. Le Nom de Dieu incarne l’unité divine des quatre Archanges. On le retrouve dans le sceau de la Ronde des Archanges, présenté en couverture de l’Évangile Essénien.

Nom de Dieu

Dans de nombreuses cultures et traditions des peuples, le Nom de Dieu est formée de quatre lettres. On retrouve également cette structure universelle du chiffre 4 dans de nombreux symboles ésotériques qui ont été utilisés partout, dans toutes les civilisations et à toutes les époques. On peut penser au Sphinx et aux pyramides d’Égypte, à la croix (à ne pas confondre avec le crucifix), au visage à quatre faces de Brahma, à la Kaba des musulmans, aux quatre évangélistes de la Bible dont les quatre animaux totems sont les quatre Animaux saints de l’Apocalypse et dont l’assemblage forme le Sphinx, etc.

On retrouve ce chiffre 4 partout tout simplement parce qu’il est la structure même de l’homme et de l’uni- vers. Dans l’univers, ce sont les quatre éléments qui constituent la base indispensable de toute manifestation de vie. Dans l’homme, on retrouve ces quatre éléments sous forme de quatre corps.
Ainsi, le Nom de Dieu de quatre lettres se décompose suivant quatre degrés de vibration, du plus subtil au plus dense :

- la première lettre, le Iod de l’alphabet hébraïque, correspond à l’élément Feu dans l’univers et à la pensée

dans l’homme. Son origine et sa quintessence divine sont gouvernées et gardées dans les mondes supérieurs par l’Archange Michaël, le Père du Feu et de l’automne dans le cycle des quatre saisons ;
- la deuxième lettre, le Hé de l’alphabet hébraïque, correspond à l’élément Air dans l’univers et à la sphère des sentiments et des sens dans l’homme. Son origine et sa quintessence divine sont gouvernées et gardées dans les mondes supérieurs par l’Archange Raphaël, le Père de l’Air et du printemps dans le cycle des quatre saisons ;

- la troisième lettre, le Vau de l’alphabet hébraïque, correspond à l’élément Eau dans l’univers et à la sphère de la volonté dans l’homme. Son origine et sa quintessence divine sont gouvernées et gardées dans les mondes supérieurs par l’Archange Gabriel, le Père de l’Eau et de l’hiver dans le cycle des quatre saisons.
- la quatrième lettre, le Hé de l’alphabet hébraïque, correspond à l’élément Terre dans l’univers et à la sphère de l’acte dans la vie de l’homme. Son origine et sa quintessence divine sont gouvernées et gardées dans les mondes supérieurs par l’Archange Ouriel, le Père de la Terre et de l’été dans le cycle des quatre saisons.

Le monde de l’homme tout entier est constitué par ces quatre éléments, non seulement dans le monde visible mais également dans sa contrepartie invisible (voir « Mondes »).

Nom de la Mère

À l’issue de la Formation des Quatre Corps (voir « Formations Esséniennes »), l’Essénien reçoit le Nom
de la Mère au cours d’une initiation particulière, en pleine nature. Ce moment sacré et décisif correspond à ce que Jésus et de nombreuses autres traditions ont appelé la « deuxième naissance », au cours de laquelle l’homme reçoit son véritable nom, celui de son âme.
En effet, après être né comme un homme, dans le monde de l’homme, ce dernier doit naître à la Mère, c’est- à-dire à la conscience de qui il est réellement, du sens profond et secret de son incarnation. Seule la Mère, qui connaît tous les êtres mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes, peut donner à chacun son nom véri- table, qui est la mission de l’âme pour cette incarnation.
Dans l’ancienne Égypte, rares étaient les êtres qui parvenaient à cette deuxième naissance, tant les épreuves à traverser étaient dures et périlleuses. Aujourd’hui, tout s’est inversé. Le chemin qui mène à la révélation de ce nom n’est pas si difficile. Mais l’épreuve est dans la réalisation de ce nom car les serpents et les bêtes féroces que l’initié devait affronter jadis dans les temples sont désormais légion dans la vie quotidienne de l’homme « moderne », sous des formes plus subtiles.
La révélation et la connaissance du Nom de la Mère ne marquent cependant que le commencement de la vie véritable, celle qui ne peut mourir, celle de l’âme qui est née d’un monde supérieur et non de l’homme.

Ordre divin

Synonyme de « Hiérarchie divine ».

Organe

Désigne généralement non pas un organe physique mais une partie de l’organisme subtil d’un être. Un or- gane est à la fois un moyen de percevoir et un moyen d’agir. Par exemple, la compassion est rendue possible lorsqu’un homme en possède l’organe. Les organes peuvent être développés et renforcés par des méthodes spécifiques.

Pardon des offenses

Les Esséniens, comme beaucoup d’autres peuples premiers, considèrent que l’humanité actuelle est née d’une chute et est retenue prisonnière de cette chute. Cette chute dans le monde de la matière et de la mort n’était pas négative en soi mais elle l’est devenue à cause de la bêtise de l’homme. Au lieu de voir et d’ac- cepter que la terre et la nature étaient là comme des êtres vivants, comme une Mère qui est là pour l’aider à se redresser de sa chute, l’homme a profané la terre, conduisant en esclavage tous les règnes qui la consti- tuent : les hommes mais aussi les animaux, les végétaux, les minéraux.

C’est pour permettre à l’homme contemporain de sortir de cette inconscience collective de l’humanité et l’aider à retisser un lien vivant et conscient avec la nature que les Esséniens ont créé la grande méthode du

Pardon des offenses. Cette méthode est basée sur la science secrète cachée dans le Notre Père, la grande prière de Jésus. À travers cette méthode révolutionnaire, l’homme peut de nouveau dialoguer avec la Mère- Terre et marcher sur le chemin de la grandeur, de la vie belle et utile au Tout.

Parole mantrique ou magique

La Sagesse essénienne a toujours parlé d’une triple révélation de Dieu. Toutes les traditions des peuples
ont leur trinité, souvent sous la forme : Père, Mère et Fils ou encore le monde divin, l’univers et l’homme, l’Amour, la Sagesse et la Vérité, le fruit qui apparaît de l’union du Père et de la Mère.
La Sagesse essénienne enseigne que cette trinité divine est présente dans l’homme à travers ses trois centres de conscience : la pensée dans la tête, le sentiment dans le cœur et la volonté dans le ventre. Ces centres d’intelligence sont comme trois portes pour la Lumière dans l’homme. Les Esséniens apprennent comment ouvrir et fermer ces portes à travers trois activités sacrées : la méditation pour structurer et éveiller la pensée ; la parole magique et le chant sacré pour le cœur ; les mouvements méditatifs et la danse pour la volonté. Ainsi, une parole mantrique est une parole magique dans le sens qu’elle possède la capacité d’éveiller le Divin dans l’homme qui la prononce et l’étudie et d’élever sa conscience dans un monde supérieur et divin. C’est une parole de sagesse qui vient directement du monde divin et qui a été prononcée par un Maître authentique dans le but de former dans l’homme des organes de perception subtils capables de comprendre et de pénétrer l’intelligence supérieure du monde divin. À travers une seule parole mantrique, l’homme peut comprendre les plus grands Mystères et se former un corps de Lumière et d’immortalité. C’est la science du Verbe magique qui seule peut éveiller la véritable créativité de l’âme humaine. Cette science sacrée est un chemin d’initiation à part entière.

Peau de bête

Obscurité de laquelle s'est revêtu l'homme lorsqu'il s'est séparé du Divin.

Père

Principe incréé fécondant, à l’origine de la Création.

Pierre verte

Minéral -actinolite ou sa forme cristallisée, le jade néphrite - utilisé sur les indications de l’Archange Ra- phaël et associé à ses enseignements sur l’immortalité et la conservation de la mémoire divine. Aussi appelée « pierre d’immortalité », elle fait partie de la pratique de la Ronde des Archanges et du projet « 40 sommets pour un éther pur », pour lequel des pierres vertes sont placées au sommet de montagnes afin de purifier les éthers.
La pierre verte a la particularité unique de garder la mémoire de tout ce qui est divin. Lorsqu’elle a été consacrée par une cérémonie sacrée de la Nation Essénienne, plus rien ne peut enlever les vibrations qu’elle a enregistrées. En activant la part divine de chaque être, de chaque chose, elle est un grand agent d’harmoni- sation, d’équilibre et de guérison spirituelle. Les Esséniens utilisent des pierres vertes consacrées pour leurs travaux spirituels afin d’activer la présence de leur Ange. Certaines sont placées aux sommets de montagnes afin de constituer un réseau de Lumière pour purifier l’atmosphère et renforcer la présence du Divin dans l’air.

Pilier

Les quatre Archanges sont les Pères de la Nation Essénienne. Comme au temps de l’Égypte des premiers Pharaons, ces quatre Archanges sont représentés par des êtres qui ont consacré leur vie pour être les gardiens de la pureté de leur Enseignement.
Un pilier est un prêtre essénien consacré à l’un des quatre Archanges et porteur de l’un des quatre bâtons sacrés de la Nation Essénienne. C’est une forme particulière de prêtrise jouant un rôle central lors des célé-

brations de la Ronde des Archanges.
Cet engagement implique une grande responsabilité et une discipline de vie rigoureuse et donc aussi un grand discernement. La vie entière des piliers d’Archange est dédiée au service du monde divin.

Poser des écritures dans sa vie - Mettre consciemment en action des forces pour transformer sa destinée en accomplissant des œuvres qui donnent un corps à la Lumière.

Prêtre, Prêtresse (Vestale)

Un prêtre, une prêtresse véritable est un être qui consacre sa vie tout entière à l’incarnation et à la manifes- tation sur la terre du monde divin. Par tous ses travaux sacrés réalisés dans le plus grand dévouement et le plus pur amour de la vie universelle, le prêtre, la prêtresse du peuple d’Essenia est une bénédiction vivante pour tous les êtres car sa vie est dédiée à l’union des deux mondes du Père et de la Mère dans la perfection de l’Alliance de Lumière.

Psaume

Texte sacré d’enseignement transmis par un Archange, en général dans son temple lors de sa célébration. Appelés « psaumes », car psalmodiés par les Esséniens tout au long de l’année, ces textes sont vivants et possèdent des pouvoirs magiques. Ils sont la manifestation concrète du monde divin. Les psaumes font par- fois référence à des circonstances particulières à la célébration.

Quatre Corps

Corps subtils naturels de terre, d’eau, d’air et de feu, inhérents à toute créature. À cause du mode de vie actuel des hommes, un travail particulier est nécessaire pour leur redonner vie. Ce travail fait l’objet d’une Formation Essénienne qui se déroule sur plusieurs semaines.

Quatre nobles vérités

L’étude, la dévotion, la célébration des rites et l’accomplissement de l’œuvre de la Lumière constituent les quatre nobles vérités, les quatre piliers fondamentaux de l’Enseignement essénien.

Quatre Sceaux

Manifestations des quatre Archanges dans le monde de l’homme transmis aux Esséniens dans le cadre de leur Alliance. Chaque Archange a transmis un sceau en particulier lui correspondant : Michaël, le sceau du Travail, Raphaël, le sceau de la Santé, Gabriel, le sceau de la Famille et Ouriel, le sceau de l’Argent. Ces quatre piliers centraux de la vie des hommes contemporains ne sont pas considérés simplement dans leur aspect terrestre et mortel mais dans une dimension supérieure de la vie, destinée à conduire l’homme sur un chemin de sagesse et d’immortalité.

Les rituels incluant les Quatre Sceaux permettent de retrouver progressivement une liberté et un équilibre dans ces quatre aspects de la vie de l’homme.

Raccompagner une flamme

Il s'agit de raccompagner la flamme dans le monde divin. Nous l'avons séparée du Feu primordial pour qu'elle participe au rituel et maintenant nous la raccompagnons à sa source. Nous la remercions et lui de- mandons de continuer à agir en nous dans l'invisible.

Réalisation de l'œuvre

Tout être vivant, qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral, est porteur d’une intelligence et d’une fonc-

tion, d’une mission particulières au sein du grand organisme de la terre et de l’univers. Cette intelligence, cette fonction, cette mission sont universelles et collectives pour les animaux, les végétaux et les minéraux. Mais avec l’homme, apparaît un processus d’individualisation qui doit néanmoins être accompagné d’un éveil croissant de la conscience pour atteindre sa réalisation. En effet, ce processus n’est pas automatique mais initiatique et progressif. À travers lui, l’homme doit se construire un autre corps, une barque qui lui permettra d’atteindre l’autre rive, celle de son âme et de sa destinée véritable. Cette destinée est cachée. Pour en retrouver le sens profond, l’homme doit recevoir le Nom de la Mère et se concentrer dessus jusqu’à sa réalisation pleine et entière. C’est pourquoi l’Enseignement essénien dit : « Le Nom de la Mère est la phrase de la concentration parfaite. »

Rayon-Je

La Sagesse essénienne n’a qu’un seul but : éveiller Dieu, le monde divin dans l’homme, jusque dans la sphère de sa vie quotidienne. C’est un chemin de prêtrise, d’union avec le monde divin et de maîtrise du monde de l’homme et de sa nature instinctive. Cela demande un profond éveil de la conscience et un lien de Lumière puissant et stable avec un monde supérieur. La Sagesse essénienne appelle ce lien de Lumière « rayon-Je » ou « l’être véritable éternel Je-Suis ».

Mais ce lien de Lumière est prisonnier dans le corps de l’homme, coupé des mondes supérieurs ; c’est le grain de blé tombé en terre. Lorsque ce grain divin s’éveille, il est aussitôt convoité par les voleurs de Lu- mière, les anges de Lucifer.
Seul un Maître de la Tradition essénienne peut éveiller par résonance ce qui est divin dans l’homme et le conduire vers son individualité libre et immortelle, son rayon-Je. Lorsque l’homme est pleinement éveillé dans son rayon-Je, il devient lui-même un Maître, un porteur du monde divin sur la terre, une flamme de Dieu, un rayon individualisé du Soleil.

Le rayon-Je est l’individualité sacrée de chaque être, pouvant se manifester à travers une existence mortelle.

Recyclage

Lorsque l'homme ne cultive pas de vie intérieure, il subit après sa mort un processus de décomposition de ses corps subtils, perdant le bénéfice de ses expériences pour son incarnation suivante.

Règne

Chacun des sept règnes naturels constituant l’harmonie originelle du monde. Quatre règnes sont visibles à nos sens communs (minéraux, végétaux, animaux, hommes) et trois autres sont subtils (Anges, Archanges, Dieux). Le règne des Maîtres est parfois mentionné comme différent de celui de l’humanité, celle-ci s’étant séparée de son état originel et vivant en dehors de cette hiérarchie.

Réintégration

Ce mot fait partie du langage initiatique de la Franc-maçonnerie dont le but originel est de reconstruire le temple du monde divin en l’homme et dans le monde à travers une société idéale, dont le modèle parfait fut l’Égypte. Mais ce mot remonte en fait à l’aube de la Tradition et fut transmis par Énoch, son Père fonda- teur. Le Livre d’Énoch parle de cette « réintégration » de toutes les créatures de la terre dans le monde divin par l’Alliance du peuple des Enfants de la Lumière avec l’Éternel, avec le monde divin. C’est le chemin de l’éveil, de la rédemption, de la libération de l’âme et de la remontée vers le Père.

Ronde des Archanges

La Ronde des Archanges est l’origine, l’âme et la destination de la Nation Essénienne et des Villages Esséniens. C’est le bateau de Lumière de la Tradition essénienne, mentionné dans toutes les traditions des peuples : c’est l’arche de Noé des derniers Atlantes, c’est la barque d’Isis des anciens Égyptiens, le bateau de Lumière des Cathares, la coupe du Graal des plus anciennes légendes initiatiques.

Traditionnellement, les Esséniens entretiennent avec les forces divines et naturelles des liens très forts qui leur permettent d’avoir accès à un savoir unique. C’est ce savoir toujours en avance sur son temps qui a fait la réputation de thérapeutes des Esséniens à travers les âges. Aujourd’hui, cette méthode de communication et de guérison s’appelle la Ronde des Archanges. Elle permet à tous de vivre en communion avec un Ange et d’en prendre soin, dans un échange et un soutien mutuel uniques.

La Ronde des Archanges est un savoir-faire ancestral essénien pour rétablir l’harmonie entre les règnes supé- rieurs subtils (Anges, Archanges, Dieux) et les règnes visibles de la nature (minéraux, végétaux, animaux, hommes).

Rose+Croix

Les Rose+Croix étaient des initiés héritiers et gardiens de l’enseignement d’un grand Maître essénien qui vécut au 14e et 15e siècle apr. J.-C. Ce Maître, connu sous le nom ésotérique de Christian Rose+Croix, avait conclu une alliance avec l’Archange Michaël, qui lui révéla les plus grands secrets de la vie à travers le Mystère du feu. Ainsi est né le symbole de la rose au cœur de la croix, la rose représentant le feu de la beauté de Dieu, du Mystère caché dans toutes les manifestations de la nature.

Satan

Il ne faut pas voir dans ce nom ce que la superstition chrétienne en a fait. « Satan » vient du nom égyptien
« Seth », personnification du désert, de la mort, là où rien ne peut plus pousser. Ainsi, dans la vision essé- nienne du monde, Satan n'est rien de plus que l'être, certes sombre, qui vit sous la terre et dans le monde des hommes, conduisant vers la décomposition tous les déchets physiques, psychiques et spirituels, autrement dit, tout ce qui n'a pas été conduit vers la sagesse et l'éveil de la conscience. Seul ce qui est divin et éternel dans l'homme ne peut être soumis à la loi satanique universelle.

Satan est donc une bénédiction, un bon serviteur, comme disait Jésus, car il est la terre en décomposition
qui permet à toutes les semences divines de s'enraciner en elle pour s'élever et grandir jusqu'à devenir un arbre puissant et majestueux. Mais Jésus a dit aussi qu'il pouvait devenir une malédiction et un très mauvais maître si l'homme ne sait pas puiser une sagesse dans toutes ses expériences, aussi bien positives que néga- tives. Pour cela, l'homme doit être un éveillé, un sage qui ne laisse pas la décomposition entrer dans ses trois centres de conscience et d'action : la pensée, le sentiment, la volonté.

Serpent

Lorsqu’il ne désigne pas l’animal, synonyme de « Forces ».

Serpent de la Sagesse

Les Esséniens appellent ainsi le grand fluide cosmique, l'âme universelle que le Père a émanée de lui à l'ori- gine des temps pour que la création soit possible et que l'esprit et la matière puissent être unis dans une par- faite harmonie. Il est l'océan d'énergie primordial de la Mère divine qui baigne les mondes et les conduit vers le Père à travers le chemin, le fleuve de la sagesse. Il est souvent représenté comme un serpent de Lumière qui se dresse derrière la colonne vertébrale de tous les Maîtres et de tous les sages authentiques, car il veut maintenir pur et vivant ce lien sacré qui unit le Père et la Mère. Ainsi, il est le gardien des portes du monde invisible, veillant en permanence à ce que rien d'humain (la sphère du bien et du mal mélangés) ne puisse entrer dans les mondes supérieurs.

Serpent tentateur (ou destructeur) et Serpent de la Sagesse

Le serpent tentateur désigne la force destructrice qui vit aussi bien dans l’homme que dans la femme. À son plus bas degré, il se manifeste sous les formes grossières de la colère, de la convoitise, de la jalousie

; l’homme - et ce serpent qui est lui - est alors sous l’emprise de l’archange déchu connu sous le nom de Satan. Le sommet de ce serpent est la ruse, la diplomatie, l’éloquence, la politique, le faux savoir qui, sous couvert de philosophie, de justice, de religion ou même de spiritualité, ne font que justifier la bassesse de l’homme pour mieux l’illusionner et le contrôler. L’homme - et ce serpent qui a formé son « moi » est alors sous l’emprise de l’archange déchu connu sous le nom de Lucifer.

À l’inverse, le Serpent de la Sagesse est la grande force cosmique de l’équilibre qui maintient la cohésion
et l’harmonie des mondes visibles et invisibles. Les peuples premiers connaissent et vénèrent cette force comme la Mère divine, la grande intelligence qui vit et anime l’univers, la nature et tous les hommes bons et sages.

Le serpent tentateur n’est pas négatif en lui-même car il est la même énergie, la même force que le Ser-
pent de la Sagesse. Simplement, lorsque l’homme a « chuté » du monde divin, cette force primordiale qui l’animait et l’unissait à la Source - à travers toute une hiérarchie de créatures angéliques - s’est retrouvée enfermée dans un seul monde : le corps physique de l’homme. Ce dernier, alors privé de la pureté du monde divin et de la connaissance de ses lois sacrées, n’a pas su transmuter cette force en Lumière de sagesse, en joie et en bonheur intérieur libre. Alors, cette force est devenue aveugle et destructrice, cherchant par tous les moyens à retourner vers la source. Ainsi sont nés tous les vices de l’homme, comme un déchaînement de forces incontrôlées. Seuls les plus rusés des hommes ont appris à s’en servir sous des apparences trom- peuses, pour leur propre gloire, en écrasant les autres. C’est pourquoi on l’appelle « le tentateur » ou « le destructeur ».

Mais dans tous les cas, dans l’homme bête comme dans l’homme rusé, savant et parfois même spiritualiste, cette force est l’esclave d’intelligences supérieures coupées du Père, dont les intérêts dépassent toute com- préhension humaine ordinaire. C’est pourquoi les Maîtres esséniens sont venus sur la terre pour délivrer ce serpent de l’inconscience de l’homme en éveillant en lui le Serpent de la Sagesse par l’étude vivante et la pratique consciente et respectueuse des lois sacrées de la vie et de la mort.

Soleil caché

Ce Soleil caché est le Christ des Chrétiens des origines, l’Osiris des anciens Égyptiens ; c’est le corps et la conscience spirituels de l’humanité originelle dont chaque âme humaine est un rayon, une cellule, un organe. Ainsi, en retrouvant chacun leur juste place dans cet organisme universel, les humains correctement éduqués et formés pourront reconstituer le corps d’Osiris, le corps du Christ.

Temple

Le temple est d’abord à l’intérieur de l’Essénien : c’est l’initiation. Par l’initiation, un espace est créé qui de- vient sacré dans l’homme. C’est le lieu de l’étude, du travail sur soi et du service de la Lumière. Cet espace se décline ensuite à l’extérieur afin de pouvoir se renforcer et partager, à différents niveaux : le temple chez soi, la petite loge ou la grande loge, le Village Essénien. C’est une science transmise par l’Archange Gabriel à son peuple.

Le Temple est le lieu consacré au rapprochement entre les règnes visibles et les règnes invisibles divins. Il désigne aussi souvent le temple consacré à un Archange lors de sa célébration.

Terre d’Ouriel

Les Esséniens appellent « Terre d’Ouriel » le monde des concepts qui animent la pensée des hommes et déterminent leur façon de regarder le monde. C’est une terre et un monde invisibles et pourtant aussi réels que le monde visible que nous connaissons. C’est un inconscient collectif qui gouverne et détermine la vie et la destinée de tous les êtres humains, qu’ils en soient conscients ou pas. Ce monde doit être purifié car il a été usurpé et dénaturé par une poignée d’hommes qui ont ainsi fermé le ciel de l’humanité, conduisant tout ce qui existe dans une abstraction et une philosophie stériles.

Théurgie

La théurgieest l’art d’enfanter les Dieux jusque dans la réalité de la terre, à travers la célébration des Mys- tères divins. Dans un lointain passé, ces Mystères étaient célébrés à travers la mise en scène de certaines écritures et symboles sacrés qui étaient la matérialisation d’intelligences et de forces cosmiques dépassant tout entendement humain. En se concentrant sur ces écritures divines et en les activant à travers certains mouvements, danses, chants et paroles sacrés, les initiés parvenaient à incarner et à appeler des Divinités auxquelles l’homme d’aujourd’hui n’a plus accès.

Tradition

La Tradition désigne le corps subtil permettant à la Lumière de s’incarner dans le règne des hommes. La Tra- dition est honorée et régénérée par l’enseignement d’un Maître incarné. Si son successeur n’a pas d’alliance avec le monde divin, le corps qu’a pris la Tradition pour se manifester se cristallise et meurt, se transformant alors en pratique superstitieuse ou en intolérance religieuse.

Tradition des Fils du Soleil (ou Tradition essénienne)

La Tradition des Fils du Soleil, appelée aussi « Tradition essénienne », remonte à Énoch, son Père fonda- teur. Il est dit d’Énoch qu’il fut le premier homme à se redresser de la chute et à rétablir l’alliance avec les mondes supérieurs du Père, ouvrant ainsi un chemin de libération à tous les règnes de la Mère.
Énoch traça sur la terre le cercle de la Lumière en créant l’École des Mystères comme centre de la vie et
de la force nouvellesd’un nouveau peuple, le peuple des Enfants de la Lumière. Dans cette École, dans ce peuple, étaient invités tous les êtres qui, avec un cœur et une intention purs, étaient prêts à étudier les grands mystères de la vie et à devenir les serviteurs d’un monde supérieur pour le bien de tous les êtres.

Énoch engendra ainsi une lignée d’hommes et de femmes gardiens de la Tradition et du peuple de la Lu- mière sur la terre. Dès lors, la vocation suprême, la raison d’être au monde de cette tradition éternelle fut - et demeure encore aujourd’hui - de maintenir et de créer de siècle en siècle toutes les bonnes conditions pour que des grands Maîtres comme Énoch puissent venir sur la terre. Car seuls ces grands Maîtres sont capables d’équilibrer les mondes et de faire en sorte que l’humanité ne bascule pas définitivement dans les ténèbres de l’ignorance et de la destruction. L’histoire le prouve abondamment...
Les Esséniens ont appelé ces êtres exceptionnels les Fils et les Filles du Soleil car ils étaient nés une seconde fois dans un monde divin qui seul peut apporter les réponses à tous les problèmes de l’humanité.

Usurpateur

C'est l'intelligence supérieure du mal.
« Usurpateur » est le nom donné par l’Archange Michaël à l’être qui a créé le monde de l’homme dans le but caché - mais de plus en plus dévoilé - de mettre en esclavage tous les règnes de la nature, y compris l’homme, afin que ce dernier prenne la place de Dieu et l’empêche de se manifester.
Le Maître Jésus l’a très bien défini à travers cette parole adressée aux prêtres et aux politiciens -les repré- sentants de l’État et de la religion juive et de leurs égrégores -, ceux qui gouvernent le monde : « Vous êtes du diable, votre père. Il est menteur, père du mensonge, premier homicide. Vous dites que je suis le fils de Joseph, le charpentier alors que je suis Fils de Dieu. »
L’usurpateur est celui qui usurpe, c’est-à-dire celui qui prend la place du Divin dans l’homme et crée tout un monde, même spirituel, afin que l’homme demeure passif et ne prenne pas sa destinée et celle de la terre en mains. L’usurpateur est le maître et le père de toute une hiérarchie d’intelligences non divines qui luttent contre le monde divin et son avènement dans les consciences humaines. Lucifer et Satan, par exemple, sont des archanges déchus au service de l’usurpateur.

Vestale

Prêtresse essénienne. Les vestales font partie de l’Ordre de la Prêtrise de la Nation Essénienne.

Village Essénien

Les Esséniens ne sont pas des croyants mais des pratiquants. Ils se sont toujours assemblés en village pour vivre selon leur culture et dans le respect de la Mère-Terre. Aujourd’hui, les Villages Esséniens ne sont pas des parcs pour préserver une nature sauvage, mais des lieux vivants dans lesquels l’homme apprend à vivre en accord, en harmonie, en dialogue avec la Mère. C’est une nouvelle façon d’être au monde. C’est un projet ambitieux, une réalisation grandiose.

Trois Villages Esséniens ont déjà vu le jour : l’un en France, un second au Gabon et un troisième au Québec.

Commenter cet article