Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ce que sera la nouvelle espérance de vie, avec les crétins qui nous gouvernent

Publié le par Nocif



















Le 23 mars dernier s'est tenu, au restaurant le Comensal de la rue St-Denis, un souper-causerie fort intéressant à plusieurs niveaux.
Tout d'abord, nous avons été accueillis comme des Rois avec un "R" majuscule dans une ambiance vraiment chaleureuse et amicale. Nous avons eu droit à un verre de vin, des crudités sur la table, des entrées variées, bref...cela dépassait mes attentes.
Et tout ça, c'est à part du repas principal et du dessert!!! Comme d'habitude, j'ai roulé à mon retour à la maison!!!

Michel Boivin est un médecin, plus précisément un gastro-entérologue qui croit aux propriétés fonctionnelles des aliments pour prévenir certaines maladies dont le cancer, les maladies coronariennes, etc. Voici un bref résumé de l'exposé.



La génération des enfants d'aujourd'hui sera la première à connaître une diminution de l'espérance de vie. Autrement dit, nos enfants vivront moins vieux que nos parents. La cause première est l'obésité mêlée aussi à la pollution, à l'augmentation du stress, etc. Le 1/3 des jeunes ont présentement un surplus de poids. Les cellules graisseuses ont une particularité: elles apparaissent, mais ne disparaissent jamais et elles sont très gourmandes. Par conséquent, nos enfants, tout comme toutes personnes ayant un surplus de poids, même s'ils maigrissent, auront toujours ces cellules qui ne feront que varier en volume. Je ne vous apprends rien si je vous dit que ce surplus de gras augmente les risques de souffrir du diabète, de démence, de cancer et de maladies coronariennes. Les cancers les plus fréquents chez la femme est, en ordre d'importance, le cancer du sein, des poumons et du côlon. Du côté des hommes, c'est le cancer de la prostate, des poumons et du côlon.

Sans oublier l'importance de la génétique, il nous est possible d'agir pour diminuer les risques de souffrir de certaines maladies. En effet, nous pouvons prévenir à la hauteur de 30 à 50% plusieurs maladies. Le dr. Boivin donne 3 façons concrètes d'y parvenir:
  1. Une alimentation saine
  2. Faire de l'activité physique
  3. Avoir un réseau d'amis
Les gens, autant que les spécialistes de l'alimentation, ont longtemps regardé UNIQUEMENT les apports nutritifs des aliments tels que les glucides, les gras, les protéines...Le dr. Boivin affirme qu'aujourd'hui, nous devons miser sur les propriétés fonctionnelles des aliments.

Concrètement, la consommation de choux, choux-fleur, brocoli, d'oignons (échalottes et ail) et les épinards sont à privilégier. Le soya, parce qu'il contient des isoflavones, diminue le risque de souffrir du cancer du côlon, seins et prostate.
Aussi, les petits fruits tels que les fraises, framboises, bleuets sont à ajouter dans notre régime quotidien.

La consommation de fruits et légumes en général doit tourner autour de 7-8 fruits et légumes par jour. Les fruits et légume, en général, ont un effet prébiotique, c'est-à-dire qu'ils aident à avoir une meilleure santé intestinale. Le chocolat noir est aussi un excellent antioxydant ainsi que le vin rouge (à cause des raisins).

Bon, le dr. Boivin a abordé la question des suppléments alimentaires trop populaires (ça c'est mon opinion). Bref, c'est simple, avec ces suppléments, on risque de souffrir de MÉGADOSE de vitamines...trop, c'est comme pas assez. Cela peut causer des torts à l'organisme autant qu'une carence peut en amener aussi. Alors, mon conseil: on trouve de tout dans l'alimentation...il suffit de choisir.

La tomate prévient le cancer de la prostate et diminue aussi la prolifération des cellules cancéreuses.

La consomation de gras, pour sa part, doit tourner autour de 20 à 25% de notre alimentation. Comme tout le monde le sait, les gras saturés sont à éviter, et les non-saturés à ajouter. Les meilleurs gras, selon le dr. Boivin sont les gras polyinsaturés, surtout quand il y a beaucoup d'oméga 3 (dans les poissons par exemple). Mais attention, il affirme que nous avons généralement un taux trop élevé d'oméga 6 dans le corps ce qui peut créer une déséquilibre et amener des maladies inflammatoires et autres malaises et maladies. Les oméga 6 se retrouvent dans l'huile de tournesol et l'huile de maïs. Les huiles à privilégier, toujours selon ce médecin, sont l'huile d'olive et l'huile de canola.

Une consommation de poisson doit tourner autour de 2-3 fois par semaine. Nous devons privilégier les plus petits poissons qui contiennent moins de contaminants que les gros poissons. Le thon en conserve, parce qu'il est raffiné, contient moins de contaminants que le thon frais.

Bien sûr, ce côté préventif que l'on accorde aux aliments n'est qu'aux premiers stades de developpement quant aux recherches dans ce domaine alimentaire. Par conséquent, il est difficile d'affirmer QUEL ALIMENTS peut prévenir QUELLES MALADIES et surtout à QUEL NIVEAU.
Commenter cet article